Le Château La Roche

Après un petit café pris chez Gilles, un arrêt boulangerie et magasin de bricolage, nous sommes en direction de Chamesol, Gaelle, Jacob, Gilles et moi-même. (...)

On descend dans les entrailles de la cavité et débutons la marche aquatique: la première partie est sublimissime de concrétions, colonnes, stalactites, excentriques, pendeloques dans tous les sens. On zigzag littéralement au milieu des concrétions. Le niveau d'eau après ces quelques jours de pluie est assez haut mais nous passons sans difficulté, on s'immerge jusqu'aux épaules maximum, et nous avons pieds (presque) tout le temps.

Après un ressaut et une double chatière en toboggan, nous voilà arrivés au bout d'une heure à un siphon. Gilles part en premier au-dessus du siphon car il pense qu'il y a une galerie qui continue. Bingo, 30 minutes et une hypothermie plus tard, il revient: en fait, nous n'étions pas au siphon terminal. Nous continuons donc la progression après l'escalade d'une cascade à l'aide d'un bout de corde en place: un peu fastidieux pour moi, j'ai du mal à bouger les jambes avec la néoprène, et je me fais hisser comme un sac. La galerie commence à changer d'atmosphère, le niveau d'eau est bas, les plafonds sont hauts et la roche est très découpée, finie les concrétions. On observe d'anciennes galeries fossiles. Nous voici enfin arrivés au bout du siphon terminal, le vrai! Le retour se passe sans encombre, si on exclut la remontée de chatière glissante fastidieuse, l'immersion totale dans une vasque, le raté de la desescalade de la cascade et le passage dans une étroiture non nécessaire!

Terminus de la journée chez Gilles où Sarah nous rejoins à l'apéro, puis retour à Besançon.

Un grand merci de l'avoir mis au programme Gilles!

TPST: 3h30

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square