Neuvon
Je rejoins le groupe, Pierrot, David, Mouloud et Bruno vendredi soir près de la base nautique de Dijon vers 11h30 , je casse une petite croûte et nous buvons un coup ensemble avant de nous coucher.
JP nous rejoint vers 1h30 du matin sur le parking de départ où nous avons tous dormi. Jean-Louis (du CDS 21) prend le petit déjeuner avec nous. Il nous propose de monter l'équipement de la cavité et notre matériel de progression en 4x4 .
Nous montons donc à vide, 30mn de marche et nous sommes devant l'entrée où nous croisons le groupe local qui part pour faire des escalades après la salle de la cascade.
Pierrot part équiper vers la trémie suspendue. JP, Mouloud et moi passons par les cordes de l'autre groupe, nous pouvons voir Pierrot suivit de Bruno et David qui équipe l'autre côté du puit, au programme : rappel guidé, pendule, vire avec des trépieds. Cela parait très chiant, nous voyons Pierrot galérer dedans. D'ailleurs il laisse les deux dernières broches à Bruno qui va alors s'apercevoir qu'il descend avec deux crols.
Enfin en bas , nous faisons une pause et nous continuons l'explo. A part des petits ressauts et vires , aucunes difficultés ne viennent ralentir la progression qui se fait dans des galeries énormes, nous arrivons dans une grandes salle et des passages étroits , nous faisons la pause casse croûte. Je continue et après 50 mètres j'arrive devant une pancarte qui nous signale la galerie de la porcelaine.
Je les rejoins et après la chauffe nous laissons les kits et allons voir plus loin , mais les bassins dans la galerie basse va refroidir le groupe et faisons demi tour .
Nous croisons trois spéléos sur le chemin , nous remontons les puits , Bruno prend l'initiative de déséquiper nos cordes , il nous dira que ce n’était pas simple et le rappel guidé !!! compliqué.
Nous sortons après 21h , nous rejoignons la voiture et partons pour la maison de Pierrot où nous mangerons.
Nous prévoyons de revenir dans cette cavité exceptionnelle quand il auras moins d'eau ( peut être en Septembre ou Octobre).