Sorties initiations

Il nous arrive fréquemment de faire de l’initiation ou de la découverte du milieu souterrain Les visites de cavités dites « classiques » sont les plus fréquentes. Pour les adhérents, cela permet de se familiariser avec l’équipement. Toutes ses sorties créent très vite des liens d’amitié et très certainement des affinités entre quelques uns.

Il est possible de faire des sorties initiation sans être adhérent au club.

Nous pouvons également organiser des sorties avec des enfants lorsque leurs parents les accompagnent.

 

Les « désob »

La désobstruction est une activité importante, elle intéresse une petite partie du club tant il est vrai que cette tâche est ingrate (dans la boue, les gravats à extirper, parfois dans l’eau, ou dans des étroitures infâmes). Mais grâce à l’obstination de certains, nous avons pu offrir au club de belles explorations (la grotte Baudin, la grotte du père Mitoulet, le gouffre de Vauleris).

 

Les explorations

Le Groupe Spéléologique du Doubs, grâce à la plongée, a pu

réaliser de belles explorations, mais cela est dû aux

compétences et à la motivation de certaines personnes

bravant les multiples difficultés des siphons (étroitures,

visibilité, profondeur..), Même si les plongées au club se font

plus rares actuellement, quelques personnes pourraient

remettre les palmes si l’occasion se présentait.

Les prospections et les balades sont monnaie courante dans

le département du Doubs ou dans le Jura, mais aussi au

Crêt de la Neige (Ain), le Brassus (Suisse), et des campagnes

à l’étranger (Picos de Europa – Espagne-) ou l’Autriche.

Le GSD participe activement au recensement des cavités du

département et à leur référencement grâceà l'outil développé

par le GIPEK : Basekarst.

 

Les formations

C’est dans un souci de sécurité que nous essayons de programmer des journées de formations techniques internes au Groupe Spéléologique du Doubs axées sur l’équipement, la progression ainsi que sur l’auto-secours (décrochement, réchappes…).

Il y a quelques années, certains membres ont organisé des formations spécifiques pour initier les membres du club à la plongée souterraine (siphon école) ou la topographie, par exemple.

Ces dernières années, nous incitons nos adhérents à se former à l’Ecole Française de Spéléologie (formations techniques initiateur) et à l'Ecole Départementale de Spéléologie du Doubs qui forme la nouvelle génération !

Le Groupe Spéléologique du Doubs participe fréquemment aux actions dirigées par le Spéléo-Secours du Doubs en particulier les exercices annuels (barnum) ainsi que les sauvetages de personnes déclenchés par le plan départemental spéléo-secours.

Le club reste motivé pour aider et soutenir les efforts de l’association S.S.F 25 (prévention, informations..) car il y va du libre accès aux cavités.

 

Des sauvetages insolites permettent de mettre en avant les spéléos ( chiens de chasseurs tombant dans des trous), le club en a réalisé un certain nombre

 

Les publications

Le club a ses propres publications : Nos Cavernes. Nous en avons actuellement publié 18. Nous pouvons les retrouver en vente en ligne sur le site du GIPEK.

Publier permet de faire connaître notre activité et de se souvenir.

Nous sommes en réflexions pour un Nos Cavernes n°19 ! Soyez attentifs aux Actualités !

 

Le GSD participe également à des publications départementales, La feuille de Choux du CDS 25, ou nationales (Spéléomag, Karsto ...)