top of page

La guerre des glaçons !

10/02/2023

Perte de la Vieille Folle

Arnaud, Thomas.

TPST : 2h (intense)


Aujourd'hui, l'objectif est de faire un tir post S1 pour abaisser le seuil et le transformer définitivement en voûte mouillante.

La perte coule un peu(estimation : 37,28l/s🤪) et la surface du ruisseau est gelée.

C'est donc en mode "brise glace" que nous entrons avec de l'eau à mi-cuisse.


L'ambiance dans la cavité est bruyante, il faut parler à haute voix pour se faire entendre.

Arrivés au premier puits, nous partageons nos sensations :

-"J'AI FROID AUX PIEDS !"

-"J'AI MAL AUX DOIGTS !"

-"HEIN !? T'AS DIS QUOI ?"

...


Nous continuons donc dans cette ambiance jusqu'au siphon.

J'endosse mes bouteilles à la hâte et me jette dans l'eau.

um flotte trop et me contraint à avancer contre le plafond. Me voilà donc dans les branches, bouteilles plastiques et autres détritus flottants.


Je tire donc mon fil d'Ariane avec une main, repousse les détritus avec l'autre et encore une autre qui tient le sac...


J'ai franchi ce siphon plusieurs fois auparavant, je sais que je suis bientôt sorti...mais les branches accompagné de ce maudit sac m'incommodent trop ! Je me résous à faire demi tour pour poser le sac et revenir le chercher après avoir équipé mon fil.

Mais en sortant ma tête de l'eau, je prends conscience que je ne sens plus mes pieds, mes mains et mes lèvres.


Je dépose donc mon sac et m'immerge à nouveau.


Je me caille les miches !

Je me pèle le jonc !

Ça meule sec !


Ça ne peut pas continuer ! Je fais demi-tour et râle.

Au loin, Arnaud hurle pensant qu'il m'entend derrière le siphon...


Je le rejoins, il est tout aussi frigorifié que moi.


On remonte la queue entre les jambes.


Au final :

- Arnaud à mal aux mains, ne sent plus son pied gauche et sa jambe droite.

-J'ai mal à chaque extrémité et un sentiment de déception m'envahit.

-On a pas éclaté le seuil

-Nos combinaisons sont propres

Nous en concluons qu'il serait préférable de revenir en période plus chaude...


Arès mesure de température à l'entrée de la cavité, le thermomètre indique une eau à ~1°C.


Elle se laisse pas faire la Vieille Folle !


Thomas

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page