top of page

Il faut sauver la massette de la Barre à Mine, un chapitre se ferme.

CR Barre à Mine du 21 février 2024 Quentin et Arnaud, départ à 9h.


Le rendez-vous est donné à 7h30, tôt pour mon premier jour de vacances. On est synchro avec Quentin, cela fait 10 jours que je la sens TRES BIEN cette journée...


En route, nous contemplons la belle brume sur la Loue. C'est beau, est-ce que cela est un signe !? On le verra... On arrive sur place à 8h. On s'habille et on rentre dans le trou à 8h20. Quentin est en forme, moi moins, j'ai des aigreurs d'estomac dans les 100 premiers mètres. Si au 3 nés cela continue, je ne pense pas que je pourrais aller bosser au fond. Bon, heureusement, elles ont cessé avant !


45 minutes au 3 nés, on avance pas mal. Je vois Quentin en forme olympique aujourd'hui, moi j'accuse le coup de ma dernière sortie et essaie de tenir la cadence. 1h40 au puits et on arrive sur le chantier à 2 h. Quentin s'occupe du fond, moi de repêcher la massette. Après 4 tentatives, j'arrive à la remontée.

Quentin lui, au bout de 10 minutes... arrive à passer dans une étroiture suivie d'un vide de 4 m et long de 80 cm et une seconde étroiture en face. Il passe et me dit que ça continue !! Je ne le sens pas serein, j'arrive à son niveau.


Là, toboggan sur 5 m de long... On retrouve l'actif bon boyau bien sévère sur 6 m de long. Quentin passe comme une fusée, moi comme un gros paquebot. Après un virage à 90 degrés, nous enchaînons un boyau de 6 m de long mais plus large, ouf, mais moins haut, puis un petit ressaut de 50 cm et un petit passage bas.


Juste après, Quentin me dit R3, mais trop large pour descendre en opposition.


Nous faisons alors demi-tour pour chercher les 2 kits avec la corde, massette et burin. Quentin me passe les kits juste avant les deux étroitures pleines de vide.


Pendant qu'il va chercher la corde à 25 m plus loin, je pète la deuxième étroiture et deux trois blocs dans le premier boyau. Quentin arrive avec la corde. Le perforateur est sorti, et on perce nos trous pour mettre deux points. Une fois effectuée, nous descendons le ressaut. Quentin me dit que ça continue, je le suis...


4m plus loin, il y a une petit carrefour avec une galerie qui remonte sur la droite, tandis que l'eau de la Barre à Mine va sur la gauche. On suit cette galerie qui va à droite. Elle fait entre 1m et 1,5m de large pour 3 à 4m de haut. Nous la remontons sur 100m et nous décidons de faire demi-tour et de suivre l'actif de la Barre à Mine. On le suit sur 8m et là, elle disparaît dans une petite fissure, mais la galerie continue, même taille que la précédente, et au bout de 30m, on comprend que c'est le COLLECTEUR. Nous réalisons que le collecteur actif doit se trouver sous nous et que l'on est sur la partie active en temps de crue. Nous continuons sur 80m et stoppons notre progression ici en vu des prochaines sorties avec les copains et copines.

Cela fait presque 14 ans que nous avons trouvé la perte et que nous y bossions. Les souvenirs m'envahissent, tant d'heures passées dans la perte, tant de combinaisons usées, de bleus, de courbatures, de souffrance et de persévérance...quand à chaque sortie, on avançait de quelques cm. Et oui, le chapitre de la Barre à Mine se termine avec tous ses bons souvenirs. Dans le même temps, nous commençons un nouveau chapitre collecteur et compagnie.


Nous voilà devant le R3 et décidons de le ré-équiper.


Il est 13h50 quand nous prenons le chemin du retour, bon 50 minutes pour faire les 80 m du collecteur au puits. 2h, cette partie est la plus dure de toute la Barre à Mine. Quand on passe la voûte n°2, on se dit qu'elle est large et que le "goret" est un boulevard. On arrive dans les derniers puits du canyon et voyons le jour à 17h20. 3h30 pour sortir, comme dirait Mouloud, comme des draps de pauvre...


Un grand merci à tous les copains, copines qui ont permis de réaliser cette expédition de plus de 13 ans.

À bientôt pour de nouvelles aventures du collecteur de la BàM.


Arnaud


PS : La cavité est toujours en cours d'exploration. Si vous souhaitez plus de précisions, n'hésitez pas à nous contacter sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/GSDspeleo/

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page