Grotte de la Caborde
CR grotte de la Caborde - 03/11/2023
TPST : 1h30
Présents : Fabrice, Paul, Cedric, Sandrine, Pierre du GS Redan et son Fils Felix 4 ans et demi
Rendez-vous à 13h30 au point GPS fourni par Fabrice. Après un chemin forestier interdit des plus enchanteurs et chaotiques, je me retrouve bloqué par un arbre d’une taille dont il n’a pas à rougir. Paul me rejoint et sa première réflexion est « fait chier, j’ai voulu prendre la tronçonneuse et je ne l’ai pas prise », à ce moment je me dis quand même qu’on est pas tout à fait du même monde ^^.
Sandrine, Pierre et son fils « surprise » nous rejoignent, et on comprend décidément que seul Fabrice a rejoint le point GPS en venant du bon coté. Du coup, décision commune de faire demi tour pour rejoindre Fabrice pendant qu’il part équiper. Arrivés sur place, on commence notre quête de la grotte qui s’avère bien cachée dans une pente à 80m en contre bas d’un sentier discret. On aperçoit Fabrice qui vient seulement de retrouver l’entrée de la grotte. On relève le point GPS par la même occasion afin de corriger celui de Pierre qui avait du être calibré avec un satellite du type Spoutnik 1 .
On s’engage enfin dans la grotte dans une atmosphère moite en compagnie de très jolies araignées. Fabrice équipe le premier puit et continu sa route pour équiper. Nous descendons tous dans la première salle et Paul a la chance de descendre un bagage de 4 ans et demi suspendu au baudrier. Il vient de passer de pompier à Nounou. Promotion ?
Suit un passage quelque peu étroit puis un second puis d’environ 9m. Je rejoins Fabrice, puis Paul nous rejoins abandonnant par la même occasion son rôle de nounou, malin le gars. Pendant que Sandrine et Pierre se charge de descendre le colis « Felix », on profite de la dernière salle et Paul accepte le défi de s’enfoncer dans une étroiture que je qualifierais ….. d’étroite. Il y arrive après avoir ôté son casque, son baudrier et avoir lubrifié ses extrémités. Franchement bravo. Echec pour moi, échec que j’aimerais attribuer à ma carrure ^^ et Fabrice renonce même a essayer.
Une fois tous en bas, Moi et Paul remontons assez rapidement pour attendre dans une salle intermédiaire à se marrer le temps que le reste du groupe s’occupe de faire remonter Felix en mondial relay. Retour à la surface après la gaufre goûter du plus jeune spéléo du groupe (c’était sa 21ème grottes quand même). Retour à la surface. Je les abandonne parce que j’ai rendez vous et qu’il faut bien le dire malgré le courage de Felix qui n’a pas eu peur même suspendu comme un kit, ne s’est pas plaint un instant, c’est pas Usain Bolt ou Killian Jornet.
Bilan : Une jolie grotte facile avec de belles concrétions et notamment des fistules, de belles couleurs et de la roche « tendre » sur laquelle la corde peut frotter « merci Fabrice ». Le plus difficile s’avère de la trouver et de rejoindre le lieu où se garer. Pensez à vos tronçonneuses.
Cédric
Comments