top of page

Gouffre de Vaux

Le 25/05/24

Sandrine, Philippe (le déséquipeur), Fabrice (l’équipeur), Fanny, Cédric

TPST : 4h


Rendez vous à Quingey à 13h, ça c’est un horaire des plus plaisants.

Direction le Gouffre de Vaux, Sandrine me l’a teasé comme ayant une belle galerie concrétionnée. Et je ne vais pas être déçu. Le teaser était minimaliste pour mieux laisser le spectateur s’émerveiller des nombreuses surprises géologiques, morphologiques et chromatiques. En résumé un gouffre magique plein de « iques » mais avec un hic. J’y reviendrai.

Après un P44 fractionné mais qui en paraîtra 60 à la remontée. Nous sommes accueillis par de nombreuses salamandres puis on accède à une salle magnifique, un méandre impénétrable et la galerie des gours. Le tout étant magnifiquement concrétionné. Avec philippe, on va se faire une petite escalade qu’il n’avait pu finir la dernière fois par manque de corde et on aboutit sur une impasse mais…. avec quelques merveilles et un squelette de salamandre décomposé dans un style esthétique de type post-apocalyptique. Cf photo. On se fait rappeler parce que Fanny commence a avoir froid. On a pas du être des flèches.


Retour au Hic : on entame la deuxième partie de la grotte qui est boueuse mais alors boueuse type mastique. On parle d’une boue qui vous colle à la peau et qui s’enlève par paquet. Une boue qui semble hydrophobe tant il est difficile de nettoyer son matos avec de l’eau. S’ajoute à cela, un équipement assez limite. Certain Spits n’étant plus utilisables, une tête de puis à l’accès fort discutable. Demandez à Fanny comment va son pouce et elle a eu de la chance. Donc pour ceux qui souhaiteraient aller dans cette partie sensiblement boueuse et avec peu d’intérêt en soi, il serait pas mal d’emporter la trousse à spits. Nous faisons une petite exploration rapide de cette partie mais n’irons pas au bout sur conseil de Fabrice qui nous explique que la suite a mauvaise réputation et semble-t-il avec une trémie dangereuse.

On remonte et Philippe se charge de déséquiper. A un passage particulièrement glissant, Spiderphilippe se prend pour Philippe Candeloro , part en glissade et passe à deux doigts de mettre un coup de boule à une concrétion qui je pense aurait gagnée par KO et se retient de justesse de faire une baignade improvisée. Le Kit lui fera une petite longueur de dos crawlé. A l’allée, Fabrice nous racontait que Guillaume s’y était baigné 2 fois. On regagne la surface et Sandrine me dit que la grotte de vaux juste à coté est selon elle encore plus belle. On part en quête des deux entrées afin que je puisse prendre les points GPS pour une prochaine, un petit tour au belvédère pour profiter de la vue et d’une description des trous du coin sur l’autre versant et retour.



En somme, un gouffre étonnant car des plus contrastés : particulièrement magnifique dans sa première partie et particulièrement oubliable et boueux dans sa seconde. On en a pris plein les yeux. Merci pour la découverte, l’orga et le trajet. Ce gouffre fait désormais partie de mon top 4 des plus belles.


Cédric

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page