top of page

Gouffre de By : Aventure du vendredi 13 octobre 2023

CR désobstruction du vendredi 13 octobre de l'an de grâce 2023 : Desob du Vendredi oblige, Arnaud propose la Dèche. N'étant que 2, nous nous rabattons sur le gouffre de By. Arnaud m'invite même à midi. Quel homme ! Joshua préférerait venir avec nous mais il y a école. N'ayant pas prévu de baudrier, Arnaud m'en prête gracieusement un puis part équiper le somptueux P6 d'entrée. A peine descend-t-il sur la corde qu'il sent une odeur nauséabonde dans le trou. Le gouffre sera la dernière demeure de ce pauvre chien. Arnaud n'aime pas trop ça et je le comprend en descendant à mon tour. Qu'est ce qu'on fait ? On change de plan ? Ça donne la nausée presque. Je lui dit que pour moi ça peut aller si je reste en haut du R2 à tirer les bidons pendant que lui les remplit 2 m plus bas. Je camoufle le chien au bout de quelques bidons et l'odeur est nettement plus supportable. Arnaud remplit les bidons puis je les tire avec la corde qui est bloqué par la micro trax, le plan est rodé. Nous faisons le bilan des JNS tranquillement. Au bout de deux heures et une petite trentaine de bidons, le niveau où creuse Arnaud a descendu de presque 50 cm. Il est satisfait le père Goy mais une question le taraude, avons nous desobstrué le bon conduit ?

Je descend un coup voir ce qu'il en est, effectivement le niveau a bien baissé mais rien ne nous dit que ça continue. Nous remontons, je déséquipe. Arnaud m'invite à boire un verre puis dans la foulée m'invite même à manger, décidément quelle famille ! Mais à l'heure de chercher les pizzas, Rustine, la vache d'Arnaud, s'évade. Nous partons alors voir ce qu'il en est. Nous la trouvons rapidement, pratique ces lampes de spéléo faut dire. Nous rentrons alors manger les pizzas pour clôturer cette après-midi spéléologique fort intéressante en tous points de vue.

Merci Arnaud...


Comentarios


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page