top of page

Galerie des titans

L'objectif de la sortie était de passer la nuit vendredi soir sous terre au bivouac et de communiquer avec la surface samedi matin de 10h à 13h.

Le rendez est donné à 17h30 18h à Quingey chez moi.


Bruno et Jacob sont de la partie, nous chargeons la voiture et partons de Quingey vers 18h30 et au bout d'une demi-heure de route je me rends compte que j'ai oublié 2 kits (les cordes pour équiper les biefs).

Après ce léger contretemps de 40 minutes, nous arrivons à Nans sous Sainte-Anne vers 19h30.

Nous laissons une voiture et nous montons direction le parking des biefs.

Nous arrivons sur place vers 20h, nous nous équipons et entrons dans les biefs vers 20h30.

Nous sommes chargés de trois sherpas et de 5 kits pour 3 personnes, je commence à équiper les biefs et vide mon premier kit, nous continuons notre parcours et je finis le deuxième Kit d'équipement.

Ça fait une heure que nous sommes dans le gouffre, nous entamons le méandre du bief qui reste fort sympathique à passer avec un sherpa et un kit chacun.

Au bout de 2h, nous arrivons à la salle machin, nous mettons nos néoprènes pour attaquer la fin des biefs et le collecteur du Verneau.

Nous arrivons dans le collecteur vers minuit et demi, nous progressons vers le siphon des patafoins où nous installons un crochet pour maintenir la corde du siphon dans l'argile, nous franchissons le siphon puis arrivons vers la voûte mouillante qu'il faut franchir la tête sous l'eau.

Nous arrivons au tube en U et constatons qu'il est bien rempli d'eau et il ne nous reste plus que 10 cm d'air pour pouvoir passer sur une longueur d'au moins 2m.

Nous continuons notre chemin et nous arrivons au bivouac vers 2h du matin, nous installons les hamacs, nous mangeons du chaud et nous commençons notre nuit vers 4h du matin.

Au bout d'une demi-heure de sommeil pour ma part, je commence à avoir froid aux pieds et mon corps commence légèrement à trembler je sais que la nuit va être longue, c'est difficile.

Nous nous réveillons vers 8h du matin et nous décidons de sortir des hamacs vers 9h du matin.

La nuit fut courte et je constate que moi et que mes coéquipiers nous avons très peu dormi.

Jacob reste au bivouac et reste dormir car pour lui la nuit fut difficile et il se réveille avec une bonne toux. Bruno et moi enfilons nos néoprènes encore bien humides et nous mangeons du chaud, nous partons avec le Pimprenelle à la base du P 17 et on joint la salle de Rochanon.

Le premier rendez-vous avec la surface est donné pour 10h et nous avons une fourchette de 4h communiquer avec nos collègues surface romain Sophie Olivier. Nous arrivons vers 10h30 au niveau du P 17 nous installons le Pimprenelle vers 10h45 nous lançons la balise et au bout d'un cycle on reçoit un signal de la surface.

Nous essayons de communiquer avec eux mais nous ne pouvons pas savoir s'ils nous entendent car nous ne les entendons pas et au bout de 40 minutes nous arrivons à communiquer avec la surface à l'aide de deux Pimprenelles en surface, celui de Romain nous entend et celui de Sophie peut communiquer avec le sous-sol, nous entendions Sophie 3 / 5.

Nous décidons de faire un essai à la salle du bivouac, le rendez-vous est donné vers 13h quand nous arrivons au bivouac, nous constatons que l'équipe de Christian, Sébastien et Cécile sont arrivés. Nous essayons, nous mettons la valise en route Pimprenelle vers 13h et constatons qu'ils entendent la balise dès son premier cycle.

Mais malheureusement, nous ne pouvons pas communiquer avec eux, nous décidons de manger et de ranger le bivouac il est 14h et je pars mettre les pulses ou tube en U pour l'équipe de Did, Sam et Quentin qui viendront dimanche matin escalader la cheminée.

Et lors mon retour Thomas nous a rejoint par les siphons de la vieille folle et après 10 minutes de discussion nous décidons de partir escalader 17 mètres pour accéder à la galerie des Titans ...

Thomas part chercher les pulses et après 15 minutes et le bivouac rangé nous partons pour la galerie des titans

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page