Dimanche pluvieux aux Cavottes
8h30 : rdv au club à Chamars pour préparer le matériel en ce dimanche pluvieux, au programme une sortie classique à la grotte des Cavottes à Montrond-le-Château.
9h30 : les voitures se retrouvent sur le petit parking aménagé. Nous sommes un groupe de 12 personnes. La grotte est située juste à côté en contrebas dans le petit boisement qui nous fait face. Cette cavité est très connue dans la région – c’est une incontournable du Doubs. La preuve, un groupe de spéléo d’un département voisin vient aussi explorer la grotte aujourd’hui.
La grotte des Cavottes fait partie d’un réseau de plusieurs cavités (Puits de la Belle Louise, Gouffre du Brison, Gouffre de la Brosse). Ces grandes galeries ont été formées, il y a des quelques milliers d’années par d'anciennes rivières glaciaires, mais aujourd’hui l’eau a disparu de la grotte des Cavottes.
Une fois tout le monde bien équipé et après un petit café accompagné de viennoiseries pour ceux qui le souhaitent, notre groupe se dirige vers l’entrée. Il fait bien chaud dans la grotte par rapport à l’extérieur.
Nous débutons l’exploration par une succession de passages relativement étroits avant de déboucher dans le premier élargissement de la cavité : la salle dite du Chaos.
Vient ensuite le passage d’une vire à équiper d'une main courante.
Nous effectuons une brève balade dans la galerie Nord avant de revenir sur nos pas pour poursuivre la découverte. Nous arrivons ensuite à un ressaut de 7m à descendre.
L'heure de la pause-repas est arrivée. Pendant ce temps, Gilles équipe la suite… la descente d’un puits de 20 mètres située dans la galerie Sud. Une fois en bas, nous ne descendrons pas le second puits aussi de 20 m, c’est l’heure de remonter tranquillement vers la surface. Mais avant, certains tentent le challenge de remonter le goulet étroit légendaire dit "La boîte aux lettres".
Un petit groupe se dirige directement vers la sortie, tandis que l’autre partie emprunte le passage équipé d’une tyrolienne.
Retournés à la surface, le temps est toujours aussi maussade, mais il ne pleut pas et on peut même apercevoir un petit bout de ciel bleu.
Nous avons bien profité de notre journée. C’était une chouette sortie !
Merci à Pierrot pour la sortie et l’organisation.
Participants : Pierrot, Gilles, Mouloud, Sébastien, Lucie et Gaëlle + quelques amis.
Temps passé sous terre : 5 heures.
Comments