top of page

Crête de Malvaux & Combe de Malvaux

Dimanche 12/11/2023 Rendez-vous au club vers 10h. Deux équipes se retrouvent et partent en direction de Bolandoz : l'équipe de la crête de Malvaux et l'équipe de la combe de Malvaux.


CR de la team crête de Malvaux Participants : Fabrice, Guillaume, Raphaël

"Ayant préparé les kits la veille, avec Guillaume, nous partons vers 10h30. Arrivés à 1 km du parking, un arbre nous barre le chemin. Comme je ne veux pas faire de détour, nous décidons d'essayer de le bouger avec nos petits bras peu musclés. Sans succès, ce qui n'est guère étonnant vu la taille de l'arbre.


Par chance, Cathy et son groupe arrivent à point pour nous donner un gros coup de main. Excepté Carine, qui reste dans sa voiture en mangeant son sandwich en nous regardant pousser . Une fois l'arbre écarté, nous passons sans soucis pour nous équiper sous une pluie qui tombe de plus belle dès que l'on s'équipe. Nous n'avons pas de chance aujourd'hui . Avec Guillaume, Raphaël et moi-même, nous grimpons le petit bout de colline et essayons de trouver l'entrée pendant une vingtaine de minutes. Soudain, en regardant un endroit en hauteur, je pense reconnaître la plateforme devant l'entrée. Je grimpe et bingo, c'est bien là. J'appelle mes deux compères, je m'enfonce dans cette entrée très étroite. Dans la descente, je touche sans le faire exprès trois petites chauves-souris que je prends délicatement pour les remettre hors du passage. Nous poursuivons la visite.


J'équipe jusqu'au puits de 20 mètres. Dans le méandre, je commence à percer pour poser un spit, mais le perforateur d'Arnaud tourne lentement, presque à s'arrêter. Je pense qu'il va trop à la barre à mine . Faudrait penser à le mettre en retraite, il en a bien besoin le pauvre . Après le méandre, Guillaume équipe le puits de 20 mètres. Nous descendons à notre tour et constatons que la suite... Je me rappelle que le descriptif parle d'un passage que l'on trouve en remontant, mais comme il est déjà presque 15h, nous décidons de rejoindre la surface de notre chère planète. Guillaume se charge de tout déséquiper. Dans les puits du méandre, nous prenons une bonne douche au passage qui nous refroidit sérieusement. Arrivés au-dessus du dernier puits, Guillaume me demande un coup pour remonter le gros kit dans l'étroiture de l'avant-dernier puits. Comme je suis une âme charitable, je redescends aussi vite pour l'aider. C'est que le kit est très lourd, Guillaume l'aurait chargé de lingots d'or trouvés dans un coin du gouffre.... . Non, pas de chance, il n'a rien trouvé, ce sont juste les cordes archi-trempées qui pèsent le poids d'un âne mort. Arrivé au parking, je pensais que l'équipe de Catherine était déjà ressortie. Ils ne sont que trois dehors et nous disent que Gaëlle, Catherine, Vincent et Mathéo sont encore dans la combe de Malvaux. Avec Guillaume et Raphaël, nous décidons d'aller les retrouver, mais je suis le seul qui n'a pas enlevé son baudrier. Je descends le premier puits et rencontre Mathéo et Vincent qui se suivent. Je continue un peu plus loin dans le ruisseau qui coule avec un vacarme assourdissant et retrouve au deuxième puits Catherine et Gaëlle en train de déséquiper. Nous ressentons, 35 minutes après, un froid intense et comme par hasard, au moment de nous changer, il commence à pleuvoir de nouveau. Un vrai temps de chien, quoi... On fait l'impasse sur les bières qui nous attendent dans les coffres. De retour au club, je sors le pack de bières ainsi que les kits. Avec Vincent, nous en buvons une chacun et Gaëlle et Catherine décident finalement de nous accompagner. À quoi bon ? 15 minutes et c'est sûr, la prochaine sortie à la crête de Malvaux, je la ferai après des semaines de soleil. Être trempé, ça va un moment . C'est une très belle sortie à faire au moins une fois. Temps : environ 5h15."



CR de la team combe de Malvaux Participants : Catherine, Carine, Cédric, Vincent, Mateo , Irina, Gaëlle

"Rendez-vous au club à 10h pour préparer les kits avec Cath, Gaëlle, Cédric, Carine et moi-même. La journée s'annonce humide. Déjà mouillé en arrivant, je fais un saut chez moi pour récupérer une lampe frontale. L'humidité augmente, mais je me change avant de monter en voiture pour aller sur les lieux. On retrouve Fabrice et Guillaume, bloqués à 1 km du parking par un arbre en travers de la route. Après avoir coupé quelques branches et fait quelques efforts, on arrive à libérer le passage. Irina et Mateo nous attendent sur le parking. Il pleut toujours, tout le monde est ravi à l'idée de se mettre à l'abri sous terre. Heureusement, le point GPS de l'entrée est fiable. Un piquet orange à quelques mètres indique l'entrée dissimulée sous une souche d'arbre. Catherine passe devant pour équiper. Les premiers mètres se font en rampant sans trop de difficulté. On est à peu près au sec. Un premier puits de 5 mètres est équipé. Le bruit d'une cascade se fait déjà entendre, le canyoning commence après une petite escalade de 3 mètres.

On rejoint le torrent souterrain. Certains choisissent de se mouiller les pieds, d'autres avancent habilement en opposition, évitant la moindre goutte d'eau. La galerie débouche sur un second puits de 16 mètres. On n'a pas le choix, il va falloir mettre les pieds dans la cascade cette fois. Les pieds ? Ah non, plutôt toutes les jambes ! Heureusement, une fractio nous décale un peu à mi-pente. Plus loin, l'eau s'infiltre sous la roche, mais notre équipe mouillée commence à se refroidir. Carine, Cédric et Irina, attirés par l'idée de retrouver des vêtements chauds, commencent à remonter pendant que le reste de l'équipe descend le 3ème puits. On arrive sur une partie étroite, glissante et argileuse. Mouillé pour mouillé, je me mets à quatre pattes dans l'eau. La cavité se termine par un probable siphon/colmatage, maintenant il faut remonter. Gaëlle déséquipe, chacun de nous prend un kit au fur et à mesure. La cascade du P2 a l'avantage d'éliminer l'argile de nos chaussures. Je croise Fabrice venu nous prêter main-forte en haut du dernier puits. La pluie s'est arrêtée quand je sors et la nuit tombe. Il est 17h20. J'ai juste le temps de me changer avant que la pluie ne reprenne, quand arrivent Gaëlle et Catherine. On ne traîne pas pour prendre la route du club. Réchauffé après 45 minutes de route, j'accepte avec plaisir la bière offerte par Fabrice !


PS : penser à prendre des bottes et ma combi étanche la prochaine fois ! Merci aux organisatrices !"









Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page