Baume des crêtes

Arrivée sur place à 6h30 pour Thomas, Cédric, Arnaud, Quentin et ...Quentin (pour éviter les problèmes de communication au sein du groupe, je me ferai surnommer Kévin pour le reste de la journée 😅). Il fait encore nuit et l'épais brouillard nous empêche de voir à plus de 5m (avec nos frontales). Par chance, on trouvera tout de même l'entrée du gouffre. À 7h, Quentin équipe le p40 et la trémie qui suivra. On passe la voûte mouillante sans trop s'en apercevoir, (Il y a peu d'eau), les bassins ... Thomas et Arnaud équipent ensuite les 3 puits suivants (galerie des Chinois...) avec une efficacité redoutable !💪 En effet, à 8h40 à peine, on atteint le collecteur. On nous avait vendu une grosse sortie de 8 à 12h... C'est déjà mal parti niveau timing 😅. À 9h30, on arrive dans l'impressionnante salle du Sinaï. Après une brève séance photo, on continue, on escalade et se faufile dans les éboulis.. Puis à 9h45, nous arrivons dans une salle tout aussi majestueuse : le Sinaï... (On a juste tourné en rond comme des c*** sans s'en rendre compte 🤣) la suite est plus humide (mais l'eau est à 28°C donc ça passe bien...🐧), escalade de belles cascades (et mise en place d'un beau relai chaîné), un superbe canyon, quelques passages de vires remontées sur cordes ... 10h40, on atteint le fond du bédouin. Arnaud effectue une remontée sur corde qui ne mène nulle part. Un ressaut surplombant attire notre attention. Je suis missionné pour aller voir grâce au soutien d'Arnaud (au sens propre du terme, en effet, sa carrure athlétique fait de lui un excellent support pour ce type de grimpe 😅). C'est exigu sur une vingtaine de mètres avant d'arriver dans une grande salle, avec une belle coulée de 10m qui devrait pouvoir se grimper... On est définitivement au fond. Arnaud sent un courant d'air... Une raison d'y retourner ! Sans oublier qu'il faudrait y retourner pour topographier toute la galerie finale. On fait ensuite demi-tour afin de visiter la galerie de la bedouinette. Manque de pot, on va trop loin. On fait donc re-demi tour!😅 On passe au-dessus du siphon, remontons sur une corde de fixe et atteignons la grande salle (de la bedouinette ?), et c'est tout... Nos capacités d'apnéistes ne nous permettant pas de traverser les 40m de siphon pour rejoindre le gouffre de Jérusalem, nous entamons la remontée (même si concrètement, ça descend sur quelques centaines de mètres dans un premier temps...🤔). La soif d'exploration de Thomas lui donne envie d'escalader tout ce qu'il voit ! (Une autre raison d'y retourner 😅) Durant toute la sortie, on voit bien qu'Arnaud se sent mal... Tous ces larges espaces et ce confort de progression général le mettent mal à l'aise... Il ne retrouve pas ses repères habituels par rapport à sa chère Barre à Mine 😢. Pour pallier à ce mal-être, il décide de nous imposer des séances photos tous les 50m📸 (C'est vrai que le lieu s'y prête bien et qu'on n'est pas pressé...), ce qui nous permettra d'ailleurs de nous rattraper par rapport au timing initialement prévu 🤡. Nous nous improvisons donc modèles et éclairagistes à tour de rôle sous les ordres d'Arnaud... Les longues 'poses photos ' suspendues à des vires ou à patienter en plein milieu des cascades💦 laissent à se demander si cette séance photo ne tourne pas au sadisme parfois 😏. 12h, on mange au Sinaï avant d'entamer la remontée (la vraie cette fois). Arnaud et Quentin se chargent de déséquiper pendant qu'on remonte tranquillement avec Cédric et Thomas. Le syndrome de ¢¥*? (Douleurs au genou) dont souffre Thomas fait qu'il traîne la patte..., ça n'est pas à son habitude, on arriverait presque à le suivre 🤪. On sort du trou avant 16h. On se change, on grignote et on parle de futures projets de sorties... 🙃 Fin de cette belle journée ! On aura finalement gardé les néoprènes sur nous durant toute la sortie. À noter que c'était une première explo si loin à la baume des crêtes pour nous 5, et même hors-topo apparemment ... !👌 Merci à tous pour cette superbe sortie, on se sera bien amusé !🙏 Tpst : 9h Profondeur atteinte : 181m