top of page

Gouffre des Essarlottes par la voie aux vaches - sortie du 28/07/2019 - en interclubs

TPST : entre 7 et 8h

Les personnes présentes étaient :

GCPM: Guy, Nat, Jean Noël, Christophe, Anne-Sophie, Virgile, Julien

GSD: Lisa, Micka

Avec Micka, nous nous donnons rendez-vous à 8h30 à Chamars afin de me fournir le matériel nécessaire à la sortie et de me faire visiter le local.

Nous partons ensuite en direction de Montrond-le-château afin de retrouver le reste du groupe et de préparer le matériel, nous partons aux alentours de 9h40.

Arrivés à Gevresin, nous nous équipons (sous la pluie), puis abordons l’entrée de la cavité vers 11h.

La descente est une succession de petits puits soigneusement équipés par Guy.

Après une bonne heure de descente nous rejoignons Guy à la salle Victor puis nous décidons d’aller visiter l’amont afin de nous réchauffer un peu (surtout moi en l’occurrence 📷), nous allons jusqu’au siphon et revenons sur nos pas. Pendant ce temps Nat et Micka tente de revenir par un réseau fossile " la galerie des Balcons" mais sans trouver de chemin menant ce réseau.

Notre petite exploration dure jusqu’à 14h environ puis nous nous accordons une petite pause pique-nique.

Nous repartons ensuite en direction de l’aval où nous avons pu observer de nombreuses concrétions au niveau du collecteur dont certaines s’étaient écroulées, surement sous l’effet d’un déplacement du sol argileux en cet endroit.

Un peu plus loin nous passons dans une étroiture suivie d’une verticale nous menant vers la rivière souterraine.

Guy ( n’appréciant guère cette étroiture) et moi (ne voulant pas me geler plus que je ne l’était)

décidons de rester, avec Christophe, vers les concrétions afin d’organiser une petite séance photos digne de vrais pros.

Une fois que le reste de l’équipe remonte, nous en profitons pour faire une dernière photo de groupe et revenons sur nos pas jusqu’à la salle Victor.

Nous remontons alors tous les petits puits tandis que Virgile et Christophe déséquipent.

Nous sortons vers 18h et je profite de l’attente du reste du groupe afin d’apprendre à faire des nœuds.

Nous sommes au complet à 19h, buvons un petit coup et rentrons.

Cette sortie fût bien agréable bien que j’ai eu froid du fait d’être mouillée avant même de commencer mais heureusement j’ai pu compter sur Micka et Christophe qui m ‘ont facilité le passage lorsqu’il y avait de l’eau afin que je ne me gèle pas plus.

Je les remercie eux, ainsi que le reste de l’équipe pour cette sortie bien sympathique.

PS : J’espère que le groupe est rassuré de ne pas voir « aujourd’hui, on a visité une grotte » en guise de compte-rendu.

Lisa

ci joint le lien du compte rendu de nos collègues du GCPM:


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page