Sortie à la grotte des chaillets à Cademène

Tps passé sous terre : 7 hrs

Personnes présentes : Thomas et Mickaël

Ce dimanche matin direction Cademène pour la visite de la grotte des chaillets. Cela fait quelques mois que je voulais y aller. Thomas ayant la même envie, cela tombe bien.

Rendez vous donné à 11h.

Arrivé sur place, une voiture immatriculé 67, nous laisse à penser que des Alsaciens sont déjà en balade dans la grotte.

Il est temps de mettre les néoprène, car l’entrée va mouiller un peu...les voûtes mouillantes n° 1 et 2 nous attendent.

Nous descendons vers le bord de Loue pour rejoindre l'entrée de la grotte.

L'ambiance est donnée, avec une entrée très basse nous obligeant un passage à quatre pattes dans l'eau, qui sort et se jette dans la loue.

Thomas rentre et je le suis. Quelques mètres à faire en rampant avant d'arriver à la 1ere voûte mouillante. Le niveau d'eau est à 15 - 20 cm sous la voûte. Cela nous laisse assez de place pour passer en nageant sur une dizaine de mètres puis la voûte de surélève quelques mètres avant d'arriver à la nouvelle voûte mouillante. Suivant les “dires” des spéléologues celle ci est plus difficile à passer, car moins de 15 cm d'air reste pour prendre son souffle...Thomas avance à quatre pattes la tête en biais. J'applique une autre position, sur le dos et en marche arrière comme la technique de la planche. Nous sortons de ce siphon et arrivons dans des marmites coupantes pas faciles à passer.

Nous arrivons ensuite dans la galerie du turbigot. Les alsaciens ont laissé leurs néoprènes sur place. Nous préférons les garder, car il y aura d autres bassins avec de l eau jusqu’à la ceinture !! A la salle du pilier, nous croisons les 4 Alsaciens qui sont du club de Strasbourg. Pour eux, c'est l’heure du retour après avoir passé le week end dans le Doubs.

Nous avançons dans le réseau jusqu'à l’intersection de l’avenue du Châtelet et de l’avenue des Ormes. Nous nous engageons dans celle ci en premier pour aller observer les fils et fleurs de Gypses.

Pour y accéder, une escalade qui fut un peu difficile pour moi, n'étant pas grand, mais cela vaut vraiment le coup. Nous essayons de prendre des photos mais sans grand succès...Fut l'heure de sortir le pique nique et après direction l’autre avenue.

Dans celle ci nous trouvons du coton de gypse. Très surprenant. Nous avons aussi vu des coups de griffes des ours et des bois de rennes. De quoi se plonger dans le passé et surtout se poser la question “comment ces animaux sont-ils venus ici..?”

Nous sommes revenus à nouveau à l'intersection des 2 avenues. Ayant un peu de temps devant nous, nous décidons d'aller voir plus loin dans le réseau. C est le total inconnu pour Thomas. Nous nous engageons dans le méandre blanc, nous avançons doucement en suivant le courant d air frais qui souffle. Le but est d'atteindre l’actif. Après 1h de marche et d'escalade entre les blocs, nous nous retrouvons dans une salle circulaire comme un cul de sac avec juste un petit passage qui a été désobstrué. A ce moment là, nous sommes un peu perdus….nous regardons la topo, puis nous engageons le retour, car l'heure de sortie de la grotte est fixé à 19h. Sur le retour, nous tombons sur un trou que Thomas avait vu à l'aller et je remarque une inscription qui indique “actif”... alors je m'engage dans le trou puis dans le méandre et d'un seul coup j'entends un écoulement. C est bien l’actif...à ce moment là on comprends que nous sommes au P8 qui est indiqué sur la topo.

Nous avons donc parcouru une grande distance sans nous en rendre compte. Nous stoppons notre progression, car la corde et les plaquettes de la vire sont HS donc à changer lors de notre prochaine visite. Vu l'heure, il est temps de faire demi tour. Nous parcourons le méandre des œufs et le méandre blanc en 30 min. Nous sommes épuisés en sortant du méandre, mais il reste la fin du parcours. Une petite barre énergétique et un peu d eau de la rivière que je filtre pour la boire….car nous n'avons plus d'eau dans les kits. Maintenant direction les voûtes mouillantes et la sortie.

Retour à la voiture, une petite bière et direction la maison…

Une très belle sortie, que l'on devra renouveler pour rėéquiper la vire, puis aller voir plus loin, ce qui se passe.

Lien de quelques photos:

https://photos.google.com/u/3/album/AF1QipNjUotfDP8RzredHSp8NMwxyUGJUw-iLOGFg23w?hl=fr

Mickaël


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

© 2023 by New Direction Youth Center. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now