Gouffre de la Nisotte, Hospital du Grosbois

Participants : Arnaud, Heïdi, Cyrille, Gilles et Sarah du GSD et Thomas du GCPM sympatisant GSD.

temps passé sous terre 2h

Rendez-vous devant l'église de L'Hospital du Grosbois, on ne s'attarde pas, on suit Arnaud qui nous conduit dans la forêt, on se gare à proximité du gouffre. On se change rapidement sous une pluie froide hivernale. Arnaud nous mène à travers bois sur un joli lapiaz moussu. Après avoir traversé et suivi une voie ferrée, enjambé quelques ronces, nous débouchons au dessus d'une doline au de laquelle s'ouvre une modeste entrée.

Thomas est désigné par Arnaud pour équiper les puits, il est suivit d'Heïdi, d'Arnaud et Cyrille. La petite entrée est vite encombrée, Gilles et Sarah trépignent devant alors que le tonnerre gronde, le vent se fait plus fort, la pluie se transforme en grêle. Après quelques minutes d'attente, nous progressons à quatre pattes à notre tour dans une petite galerie de 3 m de long, après un tournant, on débouche en haut d'un méandre qui surplombe un premier puits de 7m.

L'accès à la tête de puits est facilité par de solides petites marches en fer. On débouche sur une plate forme, la roche est déjà concrétionnée avec de grandes coulées de calcite. On enchaîne avec un puits de 11m à la base duquel on débouche sur un monticule de boue de 3 m de haut. Nous observons 2 chauves souris avant de partir explorer le fond de la cavité.

A droite s'ouvre une grande galerie très concrétionnée : coulées, draperies, excentriques, stalagmites et stalactiques ainsi que quelques ossements calcifiés d'un petit oiseau ou de chauve souris. Au sol une rubalise sommaire tente de nous garder dans le droit chemin. La visite de la galerie et l'occasion pour Arnaud de faire quelques photos. Il dirige avec fermeté son petit monde: "Cyrillle, illumine devant toi", "Heïdi, Thomas, quand je dis on bouge plus, vous bougez plus" il conclu la séance par un "bon, de toute façon on s'en fout", tous nos efforts pour ça….

On continue la visite par l'exploration de la galerie qui s'ouvre à gauche par un passage bas et gras. Galerie plus modeste, mais toujours des concrétions. Nous sommes entre 2 couches de strates et devant une failles, plusieurs départs sont possibles. Au fond un bel ouvrage, un monticule de pierre preuve d'une désobstruction d'envergure. Gilles et Arnaud partent à 4 pattes explorer les différents départs.

Au retour, Arnaud nous montre les trace de griffures d'ours sur la paroi. Car, ici on été découvert des ossements d'ours et oursons, piégés dans cette prison froide et humide.

La remontée se fait sans difficulté pour la plupart. Juste Heïdi qui se plaint de ses mains car elles sont sales et ou son chère papa en prend pour son grade a la jeunesse et la patience des anciens,Thomas écope du déséquipement. A la sortie, la pluie s'est arrêtée. On se change et on échange une bière et sans s'éterniser, on s'embrasse et on se dit à bientôt.

D'autres photos : https://photos.app.goo.gl/rqrxXvpc7efbaX6SA

Sarah


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

© 2023 by New Direction Youth Center. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now