A la Réunion, tunnels de lave.

Bonjour à tous !

Des nouvelles de l'hémisphère sud à travers ce petit CR.

Noël pour nous a été marqué par la thématique du volcan. Comme nous sommes loin de la famille et des amis, on s'est dit qu'il fallait marquer le coup avec un Noël exceptionnel !

Nous voilà donc partis pour faire un peu de spéléo volcanique dans une coulée de lave de 2004.

Ambiance totalement différente, couleurs incroyables, chaleur omniprésente (avec une marche d'approche de 15 min à 13h30 en plein soleil sous 35° qui nous a bien séché).

On alterne entre la couleur chocolat noir, chocolat au lait, ocre ... La couleur dépend de la vitesse de refroidissement de la lave. La texture des parois est aussi étonnante : aspect croûte de pain, lisse et brillant comme du verre, avec des éclaboussures. On imagine bien le travail de la lave et son avancée visqueuse.

Nous avons appris un nouveau terme : en plus des stalactites et des stalagmites, nous avons pu voir des zizitites ! A vous de les retrouver dans les photos ;)

Par endroit on voit des "trous" : ce sont des périmorphoses, l'empreinte des troncs d'arbres calcinés par la lave (image 1321)

Quelques passages bas, quelques ramping. On apprécie les genouillères !! Et on aimerait être en combi pour éviter de s'écorcher les coudes, si ce n'est la température ambiante de 21°

On retrouve quelques repères de nos gouffres, mais ce qui m'a frappé c'est qu'il n'y a pas d'odeurs, cette bonne odeur de terre humide !

Après cette sortie de 2h30, nous avons repris la route des laves, où alternent les coulées de 57, 2004, 2002, 2007. Une alternance de minéral noir et de nature qui reprend ses droits. De noir, de vert et de bleu intense de l'océan.

Direction ensuite le piton de la Fournaise pour bivouaquer dans la voiture au pied de l'enclos le 24 au soir (nuit très fraîche à 8°), et un départ à 6h30 le 25 pour l'ascension de ce cailloux noir, gris et rouge. Une rando de 5h30 sous un soleil de plomb (notre peau ne s'en remet encore pas) mais avec un panorama final sur le cratère Dolomieu magnifique.

Le retour sur St Denis fut brutal avec les températures de l'été austral qui avoisinent en ce moment 35° (il faisait 21° au volcan, un pur bonheur !)

Des bises à tous et très bonne fin d'année ! Ne faites pas d'excès ;)

Nous allons fuir les plages bondées et bruyantes du 31 (15 000 personnes attendues dans le lagon de St Paul) pour aller prendre le frais dans le majestueux cirque de Cilaos.

Cécile

PS : voilà le lien de nos photos du week-end, ça vous donnera une idée de l'ambiance, en plus des photos des tunnels

https://photos.app.goo.gl/PxZ6pKKyMSd715sp8


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

© 2023 by New Direction Youth Center. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now