Via ferrata à Moirans en Montagne et Spéléo au lésine du miroir


Via ferrata à Moirans en Montagne et Spéléo au lésine du miroir dans le petit bourg de Vaucluse qui dépend de la commune de St Claude dans le jura.

Présents : Cécile, Mickaël

Via ferrata. Tps passé : 1h

Lésine du miroir. Tps passé : 2h30

Cela faisait quelques mois que je voulais aller voir la lésine du miroir, car j'avais vu des photos sur Internet. J’ai donc demandé la topo au club de Spéléo de St Claude et j’en ai parlé à Cécile, notre géologue du club, elle m’a dit oui de suite.

Donc ce dimanche 26 août 2018, je décide de prendre la route en direction de Poligny pour rejoindre Cécile.

Nous avons fait une première étape à Moirans en Montagne pour faire de la via ferrata. Il était 9h au départ de la via ferrata, donc il n’y avait pas trop de monde. Parfait pour pouvoir admirer le lac de Vouglans depuis la falaise. Nous avons passé 1h à utiliser nos longes et donc à nous perfectionner pour les futurs passages de vires en Spéléo.

Le temps d'enlever le matériel de via Ferrata et nous avons repris la route en direction de Vaucluse à 35 min de Moirans en Montagne.

Une fois arrivés dans le petit bourg, préparation du matériel spéléo, photo, des bâtons de rando. 165 m de dénivelé à monter nous attendaient pour environ 20 min de marche. Ce chemin ressemblait au lit d'un torrent à sec. Une fois arrivés sur le plateau du cirque de Vaucluse nous avons pu admirer la ville de St Claude depuis le bord de falaise.

Après nous nous sommes mis à chercher l'entrée de la faille pendant de longues minutes et c’est Cécile qui l’a trouvée en suivant un sentier…

Nous avons essayé de repérer la 2ème entrée pour savoir où l'on mettait les pieds.

Je décide donc d'équiper la descente pour ne pas prendre de risque et pour s'aider à la remontée.

Nous entamons la descente sur les fesses. Rien de plus simple. Nous arrivons à -21m par rapport à l’entrée. Des blocs se chevauchent les uns sur les autres juste au niveau du P10 (voir topo). Nous les escaladons et nous continuons à gauche en direction du miroir de faille. Nous avançons jusqu'au fond en repérant les endroits où nous pourrions mettre les lampes pour réaliser nos photos. Après quelques minutes à contempler le miroir de faille ainsi que la faille de gauche que nous ne pouvons pas explorer, nous avons essayé de prendre des photos avec les moyens du bord. À l'occasion il faudra y retourner avec un pro de la photo spéléo.

Après plus d'une heure à faire de la photo, nous décidons de remonter, puis direction la voiture.

Un petit repas tiré du sac et retour vers Poligny et Besançon.

Ce fut un bon moment de partage avec Cécile “la géologue”.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

© 2023 by New Direction Youth Center. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now