Une géologue à Saint-Vit.

Cécile, Gérard.

Saint-Vit est une belle grotte pour l'initiation.

Aujourd'hui, c'est Cécile qui découvre.

Moi aussi, j'ai découvert !

En surface, la grotte se situe au niveau du calcaire micritique du Bathonien. En fait, elle est même à la limite entre le Bajocien supérieur et le Bathonien.

Comme on peut le voir sur la carte geol, les pendages dans le Bajocien sup sont direction SSE, il me semble que ça correspond assez bien à ce qu’on a vu dans la grotte. Dans le log stratigraphique de la région, on peut voir que le Bathonien surmonte le Bajocien sup, lui-même au-dessus du Bajocien inf.

Dans la grotte, il était donc logique de tomber sur ces 3 faciès. Malheureusement, les parois étant généralement recouvertes de calcite, il était difficile de distinguer les faciès. Donc pour info, le Bathonien, c’est un calcaire blanc sublithographique (c’est celui que l’on retrouve dans l’anticlinal de la Citadelle !). Nous avons parlé du Bajocien sup, composé d’oolithes (d’où l’appellation Grande Oolithe), mais qui n’affleurait pas dans la grotte. Et ce que nous avons pu observerque je vous ai montré, c’est le Bajocien inf, un calcaire bioclastique contenant essentiellement des entroques et des polypiers, et dans lequel on a pu voir les coquilles de lamellibranches.

Pour finir, on a aussi pu observer des stylolithes. Ces microstructures sont formées par dissolution de la roche et sont associées aux failles ! Elles se forment suite à un aplatissement de la roche.

Cécile.

Bref, nous avons une géologue au club.

TPST : 2H


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

© 2023 by New Direction Youth Center. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now