Confluence Verneau-Plaquette, Interclub.
Pour une sortie en semaine sur une fenêtre météo nous étions finalement 6:
Olivier Sousbie et Marie Parachout (ind.), Cécile Perrot et Claude Paris (GSAM), Jean Halliez (GSSF) et Jean-Pierre Villegas (GSD).
Après un café à Lison-accueil, nous parcourons vers 11h les boyaux de Baudin (9 Grands Rhinolophes et un petit compter sur le cheminement).
Claude qui a oublié son descendeur, renonce à atteindre la vire du collecteur sur demi-cabestan. On comprend, c'est ambiance, il ressort s'occuper des morilles (bredouille pour finir ; )).
160 litres le matin à la station DREAL, le collecteur est magnifique et l'eau claire.
Un talus argileux de la galerie des momies offre un spectacle curieux: Beaucoup de diploures, des nyphargus hors de l'eau mais vivants, quelques collemboles, ver de terre??? 3 photos et quelques prélèvements qui restent à traiter.
Nous n'avons pris ni perfo ni de corde pour équiper le shunt via la galerie des excentriques. Dommage, car la voûte basse qui mène aux aiguilles est haute, presque mouillante. Une oreille mouillée.
Sur que c'est dans le secteur que nous installerons la prochaine station, nous ne connaissons rien du fonctionnement de ce passage / aux niveaux du collecteur; aux crues. Déjà 2 objectifs pour une prochaine sortie.
Marie renonce à nager (personne n'a de néoprène) et amorce le retour avec Olivier.
Nous sommes encore 3 à descendre le puits du Balot. Mise en place du conductimètre pour une mesure de débit. Piles HS, tant mieux nous aurons moins froid et Jean n'est pas freiné par le transport de sel.
Bonjour à deux grenouilles, changement de la sonde qui enregistre les niveaux depuis le 08 août 2017 et retour rapide. Le refroidissement à l'eau fonctionne bien, on peut "courir".
Partage d'une bière au gîte vers 16h.
JPV