Grotte de la Malatière à Bournois
Présents : Gilles, Céline, Julien, Mickaël
TPST : 5h
Rendez -vous donné samedi 24 février à 8h30 chez Gilles à Roulans, après une bonne demi-heure de route nous arrivons sur site, Julien étant déjà là en train de boire son café….
Gilles commence à équiper le puit d’accès de -7m, Julien passe le premier et Céline le suit, très pressés de descendre. C’est la première descente de puit et surtout la découverte du descendeur…qu’ils doivent apprendre à utiliser rapidement.
Nous nous enfonçons sous terre vers 10h30 et découvrons cette grande cavité concrétionnée.
Par la suite quelques passages étroits, quelques mètres à ramper…une grande vire … le laminoir à faire en rampant de nouveau…puis nous arrivons dans la galerie SUD Le métro.
Céline et Julien avancent très bien comme des habitués de la spéléologie, rien ne pouvait les arrêter…
Une fois dans le métro nous allons jusqu’à la voute mouillante, qui n’est même pas sur la topo…
Nous aurions pu passer cette voute mouillante mais, nous n’avions pas envie de nous mouiller aujourd’hui !!! A faire une autre fois, cet été.
Après une petite pause, direction la sortie. Lors du retour, je décide de faire quelques photos amateurs spéléologues…pas très réussies…mais je ferai mieux la prochaine fois.
Nous arrivons au puit d’accès, je monte le premier, puis fut le moment d’initier Céline et Julien à la montée sur corde avec la poignée et le croll.
Ils se sont très bien débrouillés pour une première montée. Céline envisage déjà une sortie avec des puits plus profonds….
Nous ressortons vers 15h30, une petite bière puis direction Roulans et Besançon.
Très belle sortie d’initiation pour Céline, Julien et moi-même.
Merci à notre guide Gilles.
Mickaël