top of page

Les Cavottes : les premiers pas d’une néophyte sous terre


Temps Passé Sous Terre : 1H Céline, Gérard.

Ce samedi, il était pour la deuxième fois temps pour moi d’enfiler mes vieilles godasses et un bleu de travail : les profondeurs appelaient à être visitées. Nous nous sommes rendus avec Gérard aux Cavottes, grottes apparemment réputées internationalement pour les nombreuses possibilités qu’elles offrent aux spéléos. J’étais très curieuse de voir ça, et de continuer mon initiation à la spéléologie/ voir plutôt de la commencer, ma première sortie à saint-vit étant plus une mise en bouche. Et je n’ai pas été déçue : dès l’approche de l’entrée, le défi était au rendez-vous, avec un accès glacé et glissant à la cavité, qui n’invitait que les plus motivés à mettre leurs pieds dans le petit ruisseau glacé qui la parcourait. En effet, mis à part un autre véhicule, notre voiture seule sur le « parking » montrait que nous étions peu à s’être mouillé à cette journée maussade. L’exploration de la grotte fut passionnante. Pour la première fois, je me retrouvais à ramper dans d’étroits couloirs ou encore à utiliser mon dos pour descendre d'une hauteur en finesse. Je retrouvais cette sensation déjà précédemment éprouvée en plongée d’agréable confinement et de contact avec le milieu naturel.

Passé ce passage étroit, surgissait la salle du Chaos, ainsi nommée à cause des énormes blocs qui la jonchent, tombés au fil du temps. Nous avons bientôt du arrêter notre progression ; il me faudra un peu de patience et d’expérience avant de pouvoir en découvrir le reste du réseau, plus technique. Mais une chose est sûre : vivement la suite !

Céline


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page