Interclub sous l'égide du GIPEK, Traçage de la Rifougnotte.
La Chateleine : Sam et Pascal.
Les Spiteurs Fous : Jean, Vincent, Clément, Zaric, Emilie, Lionel, Cécile et Youri.
GSD : Céline, Gérard.
Ce dimanche se sont retrouvés des membres des clubs des spiteurs fous, de la chatelaine d’Arbois, et du GSD dans le cadre d’une opération de traçage du réseau du gouffre de la Rifougnotte organisée par le GIPEK.
La première étape menée ce jour-là était la pose de FLuorimètres et de fluocapteurs aux résurgences supposées :
- La résurgence du Maine dans le Loue,
- La Source de l'Ecoutot,
- Le Puits de la Brême.
Nous avons d’abord placé un fluocapteur immergé, ainsi qu’un enregistreur GGUN à proximité.
Avant de s’en aller placer le second, un test a été effectué afin de vérifier que les données étaient bien collectées et lisibles sur un ordinateur, via l’interface « data field fluorimeter ». Et ça marchait !
Nous nous sommes ensuite séparés en deux groupes : l’un a été poser un fluocapteur au puits de la Brême, et le second devait aller le poser à l'écoutot. Mais malheureusement la propriété n’étant plus accessible, ce dernier site échappera à l’analyse.
Et les appareils récalcitrants du côté du puits de la Brême nous ont valu un très agréable bol d’air au bord de l’eau, permettant de remarquer de nombreux fossiles d’amonites dans les alentours et de faire plus ample connaissance entre les membres des différents clubs.
Prochainement, l’injection de fluorodamine permettra, espérons-le, de collecter des données déterminantes qui nous éclairerons sur l’organisation de ce réseau souterrain.
En attendant, nous adressons un chaleureux merci à Zaric pour avoir organisé cette journée très instructive !
Céline.