Interclub plongée à Mallarmé.

Temps passé sous l'eau : 30mn.

COS : Nathalie, Pascal, Christian, Denis, Jérôme

La Roche (Saint Hippolyte) : Christian

Amis Plongeurs Comtois : Alice, Alexandre. GSD : Alexandra, Philippe, Mouloud, Gérard.

Ce matin, grâce à Pascal que nous remercions, nous nous mettons à l'eau pour une sensibilisation à la plongée sous-terraine. La piscine est chaude mais on supporte une néoprène légère. Le matos est impressionnant : les blocs jaunes qu'on fixe à la stab et tout un fagot de tuyaux pour gonfler la stab, pour mesurer la pression et donc la quantité d'air restante et surtout le détendeur et son embout qui permet de respirer sous l'eau. Chacun son tour et accompagné d'un moniteur, nous parcourons un aller-retour sous l'eau jusqu'à la 'fosse' de 4,5m. Il faut pincer le nez et souffler fort dans la bouche pour équilibrer les pressions dès que les tympans sont sensibles ; c'est le VALSALVA.

Quand on évolue entre deux eaux, la montée et la descente sont faciles. A l'arrêt, la stab (gilet gonflable) nous permet par gonflage de remonter, et inversement.

La stabilisation est un réglage fin, le remplissage des poumons vient compliquer (ou compléter) le processus.

Nous avons deux embouts sur chaque équipement. L'embout de secours peut remplacer l'autre à tout moment. Le plongeur doit alors lâcher le premier, mettre le deuxième en bouche et souffler l'eau qui s'est invitée dans la bouche pendant la manœuvre.

Et si on doit enlever le masque sous l'eau, les yeux voient flou mais suffisamment pour s'orienter ou retrouver un autre masque. Pour vider le nouveau, on expire l'air par le nez en pressant sur le haut du masque. L'eau sort alors par le bas et les yeux retrouvent leur environnement naturel. Pas facile de chasser la dernière goutte sur la paupière. Au retour, test du décapelage ; il consiste à se déshabiller de la stab, la positionner fond en avant pour nager sans risquer de lâcher l'embout pour respirer, une main sur les robinets. Il faut alors nager comme si on abordait une étroiture sauf que, dans la réalité, on n'y voit rien ... A la fin, Nathalie nous délivre un certificat de baptême de plongée de la Fédération Française d'études et de Sports Sous-Marins (Faire Faire des Exercices Sans Se Mouiller)

Vingt deux nageurs ont profité de la séance de baptême ce matin. Y a plus qu'à ranger le matos ... Merci à tous pour votre accueil, nous sommes prêts pour la remise à niveau - Au lac Saint-Point, aux sources du Doubs ?


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

© 2023 by New Direction Youth Center. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now