Le Trou du Fut

Olivier, Arnaud, Pierrot, Gérard.

Ce soir, rendez-vous chez Arnaud pour une topo au trou du fut. Accueil chaleureux par les enfants qui parfois nous accompagnent, mais pas ce soir. La canicule qui règne depuis plusieurs jours nous incite à boire beaucoup en préventif.

Nous garons les voitures dans le pré en face du trou et nous sommes aussitôt attaqués par les taons affamés après la récolte des foins.

Equipés, nous rejoignons l'entrée, entonnoir où Monsieur le Maire s'est donné le mal de prévenir les ouvriers forestiers afin qu'ils ne jettent pas les branches inutiles dans le trou lors de leurs travaux.

La descente est facile, Arnaud et Olivier commencent les mesures avec le distoX et la tablette. Ainsi, la forme de la grotte apparaît au fur et à mesure de leur progression.

Pierrot se libère du baudrier et se faufile dans la lucarne pour explorer le boyau horizontal d'une soixantaine de mètres. Un gros bruit de pierres qui roulent ... Pierrot purge !

Afin de laisser travailler Olivier et Arnaud, Pierrot et moi attaquons la remontée et c'est alors que je comprends la perfidie de ce gouffre. Les strates espacées de 10 à 20 cm se terminent irrégulièrement par des lames de rasoir que la corde vient lécher à chaque mouvement de montée. C'est donc avec une attention extrême qu'il faut utiliser les cordes à la montée comme à la descente.

Avant de partir, nous passons à la perte de la mare ou un blaireau est venu mourir au fond de l'entonnoir d'entrée. Encore un bel accès à ce domaine sous-terrain composé de la barre à mine et de ces deux cavités.

Temps passé sous terre : deux heures pour les premiers sortis.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

© 2023 by New Direction Youth Center. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now