Traversée Dent de Crolles

Le Groupe spéléologique du Doubs est de sortie classique à la dent de crool, visite pour la première fois sur ce massif de la chartreuse pour la plupart et 5° visite pour Mouloud. Pour cette sorti , nous prévoyons la traversée Glaz -Annette. Il y a Gilles , Mouloud, Pierrot, Dom , ? , Sarah , Arnaud.

Départ de Besac en début d'APM sauf pour Gilles qui nous rejoint sur place car il travaille cette après Midi.

Arrivé sur place , montage de tente et apéro ! Gilles nous rejoint dans la nuit.

Levé 6h00 du matin petit déj et préparation du matos collectif. Accès au col du coq sans encombre et crapahut d'approche du pré qui tue. Sous les yeux incrédules des randonneurs , nous nous équipons pour cette visite soutenue mais relativement accessible. La zone d'entrée est confortable et le parcours aisée. Pendant que notre photographe attitrée (Arnaud) nous mitraille de flash, Pierrot arrive au 1er rappel d'une vingtaine de mètres. Nous enchaînons tantôt des galeries et des rappels a effectuer. L'itinéraire est très bien balisé et bien équipé (broche). Peu de concrétionnement mais des formes de galeries de toute beauté ! Des mains courante au dessus de verticale que l'on a pas envie de visité ! Une pause bouffe et nous repartons avec la power ! La progression est facile hormis un passage en méandre pas très large et malcommode. Nous suivons le balisage (est heureusement qu'il est là..!) pour progressé dans de superbe forme d'érosion typique de la dent avec ses plus 50 kilomètres de développement ! Nous apercevons le panneau indiquant « chevalier » , une des nombreuses traversées de la dent. Un dernier rappel (avec frottement) qui aurait mérité une déviation par les locaux. Nous arrivons dans la série de trémie de sortie d'Annette pour laquelle on doit faire attention aux blocs instables. On débouche de la trémie qui a été consolidé avec des rails afin de stabiliser ce passage clé. Le contre jour de sortie est magique et la vue sur Grenoble superbe ! L'un après l'autre nous sortons et entamons la descente pour rejoindre par la droite le pré qui tue . Nous passons devant la grotte Chevalier et le parcours est rendu parfois aléatoire car le sentier est scabreux ! Nous rejoignons les voitures vers 18h30.