La Grette au Crotot
Le G.S.D emmène les jeunes de la maison de quartier Grette-Butte dans la grotte du Crotot.
Dans le cadre d'une formation sur la vie ensemble, le Groupe Spéléo du Doubs et la section jeunesse de la Maison de quartier Grette-Butte ont mis en place plusieurs sorties-découvertes dans les grottes de la région.
Après la cavité facile de Saint-Vit, et le travail sur corde, c'est à Romain que nous découvrons la rivière sous-terraine du Crotot.
A 10H, nous retrouvons Denis, l'un des découvreurs de cette cavité, à l'entrée de la grotte. Sur les conseils avisés des spéléos, chacun s'équipe, et muni de barres de céréales et de boissons, nous entrons. Le début, étroit boyau descendant, aboutit à la rivière où Denis nous fait rêver devant ces millénaires qui ont façonné la cavité. Tout le cours de la rivière est décoré de superbes concrétions.
Nous révisons les stalagmites, les stalactites, les colonnes, mais aussi les concrétions excentriques, le disque, les cascades gigantesques que le temps a construits depuis des lustres. Y a-t-il des poissons ? Quelques uns qui sont devenus aveugles au fil des millénaires qu'ils ont vécu sans lumière.
Au retour, une halte à Fourbanne permet à chacun de nettoyer sa combinaison et ses bottes dans le canal sur la mise à l'eau où s'égouttent les habits brossés.
L'expérience est aussi enrichissante pour les jeunes que pour les spéléos.
Merci Denis pour tes conseils avisés. A quand la prochaine ?
Temps passé sous terre : 4H.