Traversée de la Diau
Le départ se fait vers 22h00 pour JP et moi, après un trajet sans encombre jusqu'au village ,vers 2h00 nous atteignons le camping par le GR (un peu raide en voiture).
Après le petit déjeuner, nous préparons le matériel personnel et collectif pour la traversée et nous partons, On dépose une voiture vers la sortie en prévisions de la navette pour le retour et nous voila tous dans le véhicule de Pierrot, en route pour l'entrée. En chemin nous nous apercevons que j'ai oublié de prendre la corde de secours mais heureusement nous croisons des spéléos qui nous en prêtent une.
Arrivé sur place, en buri et sac au dos nous attaquons la randonnée, vu sur le Mont Blanc et pour finir, nous franchisons un superbe lapiaz. Après une 1h, nous voici devant l'entrée.
Le premier puit de 88 mètres nous mais dans le bain. Le premier jet est étroit, les 2 suivants prennent de l'ampleurs.
De beaux rappels et de cours méandres se suivent. Le puit de 67 mètres est devant nous : 10 mètres et 57 mètres : superbe. La ballade continue.
Un rappel de 40 mètres et nous sommes à la jonction de 1976, nous cassons une petite croûte et repartons.
L’affluent qui suit est de tout beauté. Rappels , marches et oppos rendent la progression très intéressante et belle.
Nous ne sommes plus loin de la Diau, nous nous arrêtons pour enfiler les néos et repartons, un dernier rappel et le collecteur et à nous. Maintenant la progression est beaucoup plus aquatique, la rivière est entrecoupé de beaux bassins équipés de chaines ou de fils claires nous passons le Labyrinthe et la Soufflerie, la sortie n'est alors plus très loin.
Je déséquipe le dernier ressaut et je retrouve Arnaud et Mouloud. Pierrot et JP sont partis devant. Nous mettons un certain temps pour trouver la sortie et en plus nous ne sortons pas par la bonne sortie, 12h00 heures se sont écoulées.
Marche de retour dans la nuit, arrivé à la voiture, on se change et partons pour le camping ou nous mangeons et buvons un coup avant de se coucher.